Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog présente les installations Home cinéma, salles de cinéma privées, solutions multiroom et domotiques réalisées par les membres du groupe Home Cine'Feel. www.homecinefeel.com

30 Mar

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

Publié par François BACHELART  - Catégories :  #article

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

L’intégration, c’est notre métier.

Nous avons le savoir-faire pour préserver l’esthétique de votre intérieur et nous avons des solutions à tous vos besoins en terme d’installation. Selon votre cahier des charges, nous intervenons avec des menuisiers, ébénistes, plaquistes, électriciens, décorateurs tout en restant votre unique interlocuteur, et nous réaliserons chez vous, une installation Home cinéma et/ou domotique totalement sur mesure. Nous sélectionnons régulièrement des matériels spécifiques à l’intégration et avons de nombreuses solutions à vous proposer pour que votre installation vous apporte totale satisfaction. De l’installation la plus simple à vos rêves les plus fous, nous étudions, concevons, agençons et installons votre solution audiovisuelle personnalisée.

Quelles que soient les configurations choisies, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos clients une prestation aussi esthétique que performante et ce, avec un seul objectif : votre totale satisfaction.

Cet article a pour but de vous faire découvrir comment s’effectue une installation type, étape par étape, à partir du moment où vous nous contactez dans le cadre d'un projet.

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

Chronique d'un cas concrêt

Votre installation, de la première idée à la remise des clé...

Quelles sont les grandes étapes de la réalisation d’un projet sur mesure ? Comment nos clients sont ils suivis tout au long de la réalisation de leur projet ? Comment votre intégrateur conseil organise t’il et coordonne t’il les différents intervenants sur votre chantier ?

Ce petit reportage d’un cas type répond à ces questions.

Mr et Madame Lapierre font construire une belle résidence et souhaitent profiter de cette nouvelle maison pour y intégrer quelques fonctionnalités telles que la domotique et le plaisir de diffuser de la musique dans toutes les pièces de leur future maison. La première étape consiste bien évidemment à prendre contact avec l’intégrateur Home Cine’Feel de leur région. Généralement, la demande de contact se fait par téléphone ou par mail.

Lors de leur premier contact téléphonique, l’intégrateur conseil propose à M et Mme Lapierre un rendez vous dans son show room pour procéder à une première réunion que nous appellerons «réunion découverte». L’intégrateur demande au couple de venir avec un plan de la future maison ainsi que le plan électrique fourni par l’électricien, l’architecte ou le constructeur selon le cas.

Ainsi, au cours de cette réunion, l’intégrateur leur présentera ses concepts de salle de cinéma privée, écran tv miroir, serveur multimédia, diffusion multipièces du son, pilotage et commande de l’ensemble des fonctionnalités d’une maison (éclairage, volets roulants, portier vidéo, alarme). Mais avant toute chose, ils découvriront l’intérêt de prévoir en amont d’équiper leur maison en «électricité intelligente»

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

La rencontre "découverte"

Ce premier contact se veut didactique et surtout pas technique, la technique restant du ressort de l’intégrateur. Le but étant d’expliquer de façon simple l’intérêt et les fonctionnalités de chaque solution présentée.

Mr et Madame Lapierre vont ainsi découvrir qu’avec un seul interlocuteur, c’est l’intégralité de l’équipement électrique, domestique, éclairage et audiovisuel qui peut être traité.

Lors de cette réunion, l’idée de budget est à peine abordée car un intégrateur audiovisuel selon les besoins d’un client peut proposer des solutions allant de 5000 à 500.000 euros. Ainsi cette réunion «découverte» va permettre à Mr et Mme Lapierre de comprendre et découvrir l’intérêt de chaque solution proposée.

Cette première réunion découverte s’achève et Mr et Mme Lapierre ont une idée beaucoup plus précise des futures fonctionnalités qu’ils souhaitent intégrer à leur maison.

Leur intégrateur conseil, s’il ne leur à pas remis en mains propres le jour même un premier devis estimatif, le leur adressera sous 48h00 par mail. Il ne s’agit pas d’un devis précis mais plutôt d’une «pré-étude» donnant une estimation moyenne de chaque poste retenu par les clients. En effet, si l’on prend le cas de la salle de cinéma, son prix peut aller de 10 à 200.000 euros selon la prestation, la taille de la pièce et l’équipement mis en oeuvre.

Cette pré-étude va permettre en outre aux clients d’étudier leur besoin et d’affiner leur budget.

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

La rencontre de finalisation

Le rendez vous suivant permet d’établir un devis cette fois ci précis. Mr et Madame Lapierre ont eu le temps de réfléchir et d’échanger par mail ou par téléphone avec leur intégrateur.

Ils se décident donc pour une solution multiroom (diffusion de musique dans toute la maison), une salle de cinéma privée (ce qui n’était pas prévu au départ), et souhaitent équiper leur maison de volets roulants avec certaines fonctionnalités telles que la fermeture centralisée de la maison (volets et lumières et mise en veille du chauffage) lorsqu’ils quittent le domicile, l’ouverture des ouvrants à 25% chaque matin à 8h00 et la possibilité de surveiller leur maison à distance sur leur téléphone via 4 petites caméras de surveillance.

En outre une solution de décoration de tissus tendus acoustiques imprimés et de plinthes lumineuses avec leds ont été retenues pour la salle de cinéma et le salon.

Ce second rendez-vous que nous pouvons appeler «rendez-vous de finalisation» permet de définir précisément la solution et le matériel qui va être mise en oeuvre, les fonctionnalités qui vont être mises en place, supprimées ou ajoutées au pré-devis.

Cette réunion aboutit sur la signature du bon de commande. A partir de ce moment, l’intégrateur va se mettre en relation avec l’architecte, le constructeur ou l’électricien selon le cas afin de coordonner le travail. L’intégrateur va vérifier que le matériel déjà choisi par Mr et Madame Lapierre pour l’équipement de leur maison va être compatible et donc pilotable avec une solution domestique. Le chauffage, la climatisation, les volets roulants, l’alarme, le portier vidéo… tout va être étudié par l’intégrateur qui s’assurera avec les différents corps de métier de disposer de solutions permettant de satisfaire les clients finaux.

Cette phase est essentielle car elle va permettre à Mr et Madame Lapierre de s’assurer que l’ensemble de leur future installation répondra à leur besoin. Ils pourront ainsi avoir la possibilité de changer le matériel prévu en cas d’incompatibilité et ce, avant leur mise en place définitive. L’intégrateur va fournir à l’électricien, un nouveau plan de câblage électrique tenant compte des besoins du client.

Bien souvent le plan de câblage initialement apporté par les clients lors de la réunion découverte sont des plans standard ne faisant pas appel à l’électricité intelligente, solution indispensable à la mise en place d’une maison communicante répondant aux besoin de pilotage des clients. L’intégrateur, en se basant sur ces plans standard va donc les adapter vers une version «communicante». Vous l’aurez compris, votre intégrateur Home Cine’Feel est en quelque sorte, le maître-d’oeuvre de votre équipement de maison.

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

Réunion de chantier

L’étape suivante est une réunion de chantier sur site organisée par l’intégrateur avec l’électricien afin de coordonner les actions, les futurs passages de câbles, la mise en place des boîtiers de commande…Plusieurs rendez-vous peuvent ainsi être établis en fonction de l’avancée des travaux.

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

Préparation technique et installation

Viendra ensuite la phase de préparation technique de l’installation sur le site avec par exemple, la découpe des cloisons et/ou plafonds pour intégrer les enceintes encastrables, poser les boîtiers d’encastrement des écrans tactiles puis viendra la pose et l’installation du matériel (écrans, enceintes, télévisions, boitier de commandes tactile...) puis la phase de programmation liée aux besoins de Mr et Madame Lapierre.

ETAPES CLES DE NOS INSTALLATIONS

Remise des “clés”

Le dernier rendez-vous s’effectuera chez Mr et Madame Lapierre. L’intégrateur leur présentera pour chacune des solutions retenues, l’installation, ses fonctionnalités avec une démonstration à la clé. Cette dernière réunion que nous appelons «réunion de remise des clés» permet de valider, à domicile, la matérialisation des solutions demandées. Bien évidemment, dans ce cas de figure, la maison de Mr et Madame Lapierre reste évolutive et toutes les solutions présentées initialement dans le show -room de l’intégrateur peuvent venir s’ajouter petit à petit et au gré des besoins du couple.

Le budget et le délai de mise en place sont variables d’un chantier à un autre et dépendent directement des desiderata de nos clients.

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous consulter.

www.homecinefeel.com

Commenter cet article

À propos

Ce blog présente les installations Home cinéma, salles de cinéma privées, solutions multiroom et domotiques réalisées par les membres du groupe Home Cine'Feel. www.homecinefeel.com